Pourquoi
Réaliser un bilan
En France les examens orthoptiques sont remboursés par les caisses d’assurance maladie si ceux-ci sont prescrit par un médecin.
Le bilan orthoptique regroupe des examens ou tests indispensables à l’évaluation des vos capacités visuelles. Votre orthoptiste fait un « état des lieux » qui permet un diagnostic orthoptique et une prise en charge personnalisée si besoin ; les examens sont adaptés selon l’âge.
Les résultats des examens vont permettre :
- À l’orthoptiste : d’établir le diagnostic orthoptique des troubles évoqués par le patient et de mettre en place un projet de rééducation ou de réadaptation si nécessaire. Les résultats du bilan seront transmis au médecin prescripteur.
- Au médecin : d’établir le diagnostic médical
- Au patient : de mieux comprendre ses troubles, cerner ses possibilités et améliorer ses capacités visuelles en fonction.
Les différentes missions de l’orthoptiste :- Les bilans orthoptiques
- Le bilan orthoptique neuro-visuel
- Le bilan orthoptique basse vision
- Les examens complémentaires seuls hors bilan (champ visuel, vision de couleurs, réfraction)
- Le dépistage de la rétinopathie-diabétique
- La rééducation : de l’enfant à la personne âgée
Connaitre
Le Bilan orthoptique
Plusieurs types de prise en charge pour :
- Fatigue visuelle (maux de tête, vision double, trouble, éblouissement)
- Trouble de convergence (difficulté pour « loucher », fatigue à la lecture prolongée)
- Trouble visuel avec déséquilibre de la posture du corps
- Strabisme (yeux qui louchent, convergent ou divergent)
- Paralysie oculomotrice
- Dépistage à l’âge préverbal, il est primordial de contrôler le bon développement de la fonction visuelle
Le déroulement du bilan :
Le patient donne sa carte vitale et l’ordonnance du médecin prescripteur avant de débuter un interrogatoire renseignant les signes fonctionnels et antécédents médicaux. Ces derniers permettront d’orienter la réalisation des examens nécessaires.
Le bilan orthoptique se déroule en 3 parties : bilan sensoriel, bilan moteur et bilan fonctionnel.
Bilan sensoriel :
Une prise de l’acuité visuelle est réalisée avec et sans les lunettes, un examen de la réfraction peut également être effectué si nécéssaire.
Nous testons la vision stéréoscopique (vision des reliefs autrement dit la bonne coordination entre les deux yeux).
Un examen de la vision des couleurs, de la sensibilité au contraste et/ou du champ visuel peuvent être inclus.
Bilan moteur :
Nous analysons l’état de fixation oculaire et vérifions la présence des réflexes photomoteurs, pratiquons un examen sous écran (cover test) et stimulons la motilité de chaque œil afin d’éliminer un strabisme, un syndrome ou une paralysie oculomotrice.
Nous stimulons et analysons, si possible, la convergence, la qualité des poursuites et des saccades.
Bilan fonctionnel (pour les bilans neurovisuels et basse vision) :
Nous étudions la perception et le traitement de l’information, la coordination œil-main, l’exploration et l’attention visuelle.
Et après ?
- Sans suite si le bilan orthoptique est normal.
- Nous proposons une prise en charge en rééducation orthoptique si nous retrouvons une insuffisance de convergence, un trouble de la motricité conjuguée ou certains troubles de la stabilisation du regard.
- En cas de strabisme ou de paralysie oculomotrice, la rééducation est contre indiquée, en revanche un suivi régulier est vivement conseillé.
Découvrez les
Examens complémentaires
Examens complémentaires réalisée sur prescription médicale
Connaitre
Le Bilan orthoptique spécialisé basse vision
Le bilan basse vision met en évidence les désavantages sociaux et environnementaux liés à la déficience visuelle afin de limiter au maximum le handicap dans un contexte souvent compliqué. Les conseils donnés seront adaptés à chaque patient en fonction de la pathologie, de l’âge et de l’environnement du patient.
Le bilan basse vision n’est pas une recherche de performance mais un « état des lieux » des conditions quotidiennes et actuelles dans le but d’aider le patient.
Celui-ci débute par un interrogatoire précis sur le quotidien du patient, puis d’une série de tests fonctionnels pour aboutir à des conseils, des explications sur le retentissement de la maladie, des démonstrations de matériels adaptés puis, si nécessaire, une prise en charge rééducative.
Nos cabinets sont équipés de matériel de démonstration (loupes, verres solaires, matériel électronique, livres en caractères agrandis etc), afin de les essayer, en accord, avec les capacités du patient.
Découvrez
Le Bilan orthoptique spécialisé neurovisuel
La vision ne se limite pas qu’à l’acuité visuelle.
Le bilan orthoptique neurovisuel évalue la fonction visuelle c’est-à-dire les capacités visuelles et les interactions multiples dans une activité particulière, autrement dit c’est prendre la vision dans son ensemble : œil-cerveau-geste.
L’attention visuelle sert à cibler la recherche. La perception visuelle analyse l’image. Les interactions visuo-motrices permettent d’interagir avec le monde qui nous entoure et d’organiser nos gestes.
Dans quel cas faire un bilan neurovisuel ?
- Pour les enfants avec des troubles d’apprentissages scolaires : lecture, écriture, troubles de l’attention
- Troubles visuels suite à des accidents type AVC, traumatisme crânien
- Sensation d’un ralentissement de la lecture
- Incapacité de retrouver un objet dans un contexte visuel complexe
- Des difficultés latéralisées
Pour plus d’informations, voir dans notre onglet DOCUMENTATION :
- Orthoptie et trouble neurovisuel chez l’adulte par Sonia VICAT
- Orthoptie et trouble neurovisuel chez l’enfant par Sonia VICAT
Découvrir la
Rééducation
Les séances de rééducation orthoptique visent à améliorer la fonction visuelle défaillante chez les patients atteints de strabisme, d’hétérophorie, de paralysie oculomotrice, de corriger le déséquilibre binoculaire de type insuffisance de convergence et de traiter l’amblyopie fonctionnelle chez l’enfant.
En fonction des résultats du bilan, des séances de rééducation peuvent être proposées par l’orthoptiste qui fixe, en accord avec le patient, le nombre de séances. Le projet de rééducation est expliqué au patient et un compte-rendu écrit lui est remis à la fin du bilan.
Celles-ci consistent en des actes adaptés à chacun selon la déficience et vont permettre une restauration partielle ou totale de la vision fonctionnelle, c’est-à-dire de l’efficacité visuelle. A l’issue de la dernière séance, l’orthoptiste adresse au médecin prescripteur un compte-rendu de fin de prise en charge.
La rééducation de convergence
La rééducation de l’amblyopie
La rééducation orthoptique en présence de vertige
La rééducation basse vision
La rééducation neurovisuelle
En cas de Basse Vision, certains éléments du système visuel seront rééduqués, et pour d’autres il s’agira de réadaptation. Le plus souvent, la rééducation rétablit ou améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation, supprime la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne. La maîtrise du regard et une meilleure utilisation des capacités visuelles sont indispensables à la réadaptation des traumatisés ou des handicapés moteurs.
Dans l’élaboration de son projet de rééducation, l’orthoptiste devra écouter les plaintes et les troubles du patient et son action devra prendre en compte la globalité de la personne.
Dans les divers cas où la rééducation est indiquée :
Soit les séances joueront un rôle thérapeutique prépondérant des troubles de la vision.
Soit la rééducation orthoptique associée à d’autres moyens thérapeutiques, participera au traitement général, au traitement optique, au traitement chirurgical…
Soit l’action de l’orthoptiste consistera à celle d’une aide au diagnostic, support indispensable pour l’orientation de certains traitements.
Pour la qualité et la compréhension du traitement entrepris, une bonne communication médecin-orthoptiste-patient est indispensable.
Le traitement orthoptique est sous la direction effective de l’orthoptiste. En général, la rééducation ne réclame pas d’efforts particuliers, mais demande de la continuité dans sa réalisation.
Le rythme des séances est proposé en fonction de la spécificité de la rééducation (le plus important étant la régularité).
S'informer sur
Le renouvellement des lunettes et des lentilles de contact
Depuis le 26 avril 2020, les orthoptistes sont autorisés à renouveler les prescriptions des verres correcteurs et des lentilles de contact.
Cette mesure facilite l’accès aux soins optiques, notamment dans les régions où les délais de consultations avec les ophtalmologistes sont de plusieurs mois.
Pour renouveler votre équipement, il suffit de prendre rendez-vous chez votre orthoptiste muni de votre dernière ordonnance de lunettes et/ou de lentilles de contact – le médecin ne doit pas mentionner son opposition au renouvellement sur l’ordonnance.
Attention, les ordonnances doivent remplir les conditions suivantes :
- les corrections optiques des prescriptions médicales de verres correcteurs (lunettes) doivent dater de moins de :
- moins de 1 an pour les patients âgées de moins de 16 ans.
- moins de 5 ans pour les patients âgées de 16 à 42 ans.
- moins de 3 ans pour les patients de plus de 42 ans.
- les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact doivent dater de moins de :
- moins de 1 an pour les patients âgées de moins de 16 ans.
- moins de 3 ans pour les patients de plus de 16 ans.
L’orthoptiste doit renseigner ses informations (nom, prénom, identifiant d’enregistrement) sur l’ancienne ordonnance, la dater et la signer.